Influencers versus Content : quel type de marketing choisir ?
L’un est à la mode, l’autre semble être devenu un pilier indispensable de tout marketing mix qui se respecte. Lequel de ces deux procédés choisir pour communiquer efficacement avec vos prospects et construire votre notoriété ? Avant le match, passage en revue des forces en présence.
Aujourd’hui, les consommateurs ont modifié leurs comportements face aux médias traditionnels tels que radio, télévision ou magazines. Un phénomène encore accéléré par la crise sanitaire qui a provoqué une défiance envers les canaux traditionnels. Rien qu’en France, les 16-30 ans sont 63% à se connecter sur les canaux sociaux quotidiennement (chiffres 2018). En parallèle, toujours la même année, ils sont plus d’un quart à bloquer les publicités sur leurs appareils connectés en utilisant un AdBlocker.
Dans ces conditions, comment atteindre et puis établir une relation avec votre public cible ?
Comparons une méthode endogène (le marketing de contenu) à une méthode exogène (le marketing d’influence).
Content Marketing
Le Content Marketing - ou marketing de contenu en français - est une approche stratégique axée sur la création de contenu à forte valeur ajoutée, pertinent et cohérent, puis à le distribuer et promouvoir à travers des articles de blog, les réseaux sociaux, newsletters, vidéos, podcasts, courriers… afin d’attirer et d’engager une audience clairement définie.
Contrairement à la publicité, le marketing de contenu vous permet de démontrer que vous vous souciez réellement de vos clients. En partageant des informations gratuites de qualité, vous permettez à votre audience d’apprendre à vous connaître, vous apprécier, et finalement vous faire suffisamment confiance pour se décider à faire affaire avec vous.
Influence Marketing
Le marketing d’influence ou influence marketing en anglais, est l’ensemble des techniques permettant d’utiliser la force de persuasion ou de prescription des leaders d’opinion.
A l'origine orienté vers les forums et les blogs, le marketing d'influence passe désormais surtout par les réseaux sociaux. L'objectif consiste à transmettre les valeurs d’une marque ou d’un produit à la communauté de l’influenceur grâce à un contenu original présenté comme une recommandation. Son audience plus ou moins large et spécialisée pourra ainsi être atteinte par la marque à travers un message pertinent pour elle.
Le match n’aura pas lieu
Alors qu’on entend le mot influencer partout, on pourrait penser que le marketing d’influence a définitivement remplacé le marketing de contenu. Mais il n’en est rien ! Le public demande de plus en plus du contenu de qualité sur des thèmes spécifiques. Alors, pourquoi choisir ?
En réalité, vous devriez produire du contenu captivant votre visiteur du jour ET faire appel à des influenceurs pour toucher une audience sans cela hors de votre portée. C’est la recette miracle pour promouvoir le plus efficacement possible vos plateformes digitales, faire grandir votre marque et promouvoir votre produit !