Pourquoi le responsive design est bon pour le Référencement
Le responsive Web design signifie que vous n’avez pas de version spécifique de votre site pour un usage sur mobile, tablette, et PC. Un site responsif s’adapte automatiquement à n’importe quelle taille écran. Indépendamment de l’appareil que le visiteur utilise pour accéder à votre site, ils verront tout le contenu que vous avez à offrir, et de manière lisible, ergonomique et optimale.
Avec une augmentation de 55 % des abonnements de smartphones en 2012, le responsive web design est sans doute un élément clé de l’avenir du marketing en ligne.
Tout a commencé avec une théorie assez simple de Ethan Marcotte dans un article de 2010 intitulé « Responsive Web Design ». Plutôt que de créer une page Web unique qui est 800px de large et qui se centre sur l’écran, les pages Web responsive sont composées d’éléments dont la taille, la forme, et l’emplacement s’adaptent à la largeur de l’écran du navigateur. Ce dernier paramètre devient le seul élément déterminant.
Le responsive design est donc une idée astucieuse qui, avec la bonne mise en place, permettra de réduire la maintenance du site (plus de version différente par type d’appareil) et la création de contenu. Mais pourquoi cela favorise-t-il également le Référencement Naturel (SEO) ?
Google veut envoyer les visiteurs sur les sites offrant la meilleure expérience utilisateur.
Lorsque les surfeurs accèdent à votre site et qu’ils retournent directement à la page de résultats de recherche, Google fait une note que votre site pourrait ne pas être le meilleur choix pour ce terme de recherche.
Typiquement, si vous avez un site mobile qui propose moins de contenu ou semble très différent de votre site régulier, vous frustrez les visiteurs qui sont à la recherche de quelque chose qu’ils ont trouvé sur la version « desktop » et qu’ils ne retrouvent plus. Si vous ne disposez tout simplement pas d’un site mobile, aujourd’hui, 61 % des visiteurs (accédant au site via leur appareil mobile) retourneront directement à Google pour trouver un site qui soit plus facilement lisible. En ne comblant pas les attentes des utilisateurs, votre taux de rebond va augmenter et votre classement va baisser. Avec un web design responsive, les visiteurs pourront visualiser tout le contenu auquel ils souhaitent accéder, dans le format adéquat.
Ne plus dupliquer le contenu
Contrairement à aujourd’hui, si vous n’avez pas encore adopté le responsive design, votre contenu est stocké à un endroit pour le site classique, et à un autre endroit pour votre site mobile. Un site Web responsive signifie que tout le contenu est stocké à un même et seul endroit sur Internet. Sinartis vous garantit moins de frais de maintenance (mise en place, mise à jour) et plus de fiabilité avec les sites responsive.
Classement des recherches mobiles
Google a officiellement annoncé que les sites responsive sont mieux classés si la recherche à été lancée depuis un appareil mobile. Google recommande le responsive web design. Ceci signifie que votre site conçu responsive se classera mieux, car considéré comme un site spécialement conçu pour les mobiles. C’est particulièrement utile pour les liens entrants.
Construire des liens entrants
Avec un web design responsive, un lien vers votre site principal est un lien vers votre site mobile aussi. Les sites mobiles sont encore récents, et votre concurrence va avoir beaucoup moins de backlinks. Un site Web responsive aura les backlinks de votre site d’origine, bien que se positionnant sur les visiteurs « mobiles ». Ceci va vous donner un avantage instantané. De même, avec l’augmentation de l’utilisation d’appareils mobiles et l’augmentation des liens créés par les webmasters vers les sites mobiles, vos backlinks des sites mobiles et bureau vont se combiner et créer un profil de backlink extrêmement robuste.
Le passage au responsive web design sera un grand défi, mais avec la façon dont l’industrie évolue, il va vous préparer pour l’avenir.