26 Juni 2023

Les trends en marketing digital en 2023

Le marketing digital est l'un des leviers essentiels sur lesquels les entreprises s'appuient pour se développer. Son importance s'accroit au fur et à mesure que le marché numérique évolue. Les besoins et les habitudes des consommateurs sont en perpétuel changement. Il devient crucial pour les entreprises d'actualiser chaque année leur stratégie digitale pour rester dans la tendance et ne pas se faire distancer par la concurrence. Voici les principaux trends en marketing digital pour l'année 2023.

 

L'émergence de la collecte des données first-party et zero-party

Le modèle économique de l'ensemble des entreprises présentes sur internet est basé ces dernières années sur la collecte des informations sur les clients au travers des cookies. Ces dernières sont utilisées pour donner une meilleure orientation aux campagnes publicitaires.

Le géant des moteurs de recherche Google prévoit cependant de supprimer les cookies tiers de manière progressive d'ici 2024. Pour les spécialistes du marketing digital, ceci constitue un changement majeur. On se tourne vers les données first-party et zero-party qui s'imposent comme des alternatives plus fiables.

Les données de type first-party sont celles que les clients fournissent lorsqu'ils se rendent sur un site pour faire des achats ou accéder à un service. Le nom, le genre, la date de naissance, le contact téléphonique ou l'adresse électronique sont des exemples d'informations concernées. Les données zero-party désignent les renseignements facultatifs que le visiteur fournit de manière volontaire pour faire savoir ses impressions et contribuer à l'amélioration de l'expérience client.

Le marketing digital devra beaucoup miser sur cette tendance en 2023 pour ne pas accuser du retard quand Google mettra sa politique d'élimination des cookies en application. Pour les entreprises, trouver des formules originales pour amener les clients à partager des données volontairement s'avère essentiel.

Certaines plateformes proposent à leurs utilisateurs de participer à des enquêtes et paient pour analyser leur comportement. Votre entreprise doit trouver une solution parfaite pour collecter directement les données chez vos clients et mieux orienter vos campagnes publicitaires.

 

Les créateurs de contenus, de plus en plus influents

Les médias sociaux ont une importance capitale dans la stratégie marketing des entreprises. Leur utilisation répandue accroit leur intérêt pour les marques. Les années précédentes ont vu se développer le marketing d'influence, une tendance qui est appelée à perdurer. Le recours aux influenceurs coute cher pour les marques, même si ceci permet d'optimiser rapidement la notoriété.

Les clients accordent de plus en plus leur confiance aux entreprises qui montrent qu'elles se soucient d'eux et qui optent pour un mode de communication authentique. Ils réclament des informations de qualité qui portent sur des thématiques précises. En 2023, le marketing de contenu est l'un des trends à suivre. Il consiste à travailler avec des spécialistes pour créer du contenu à forte valeur ajoutée.

Le contenu qui sera diffusé sur différents canaux (blog, réseaux sociaux, newsletters, etc.) doit présenter un intérêt réel pour les clients ciblés. À travers cette approche, votre entreprise partage gratuitement des informations de qualité. Votre audience vous connait mieux et peut facilement décider de vous solliciter. Le marketing de contenu est une méthode efficace et moins couteuse pour créer un lien dynamique avec vos clients.

 

Les chatbots se popularisent

Les sites web constituent la vitrine des entreprises. Ils sont au cœur de la stratégie marketing de toutes les marques à succès. Les sites internet permettent de promouvoir les produits et services d'une entreprise et de fidéliser les clients grâce à la publication régulière de contenus optimisés. De ce fait, ils doivent être conçus pour offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs et leur permettre d'aller au bout du processus.

L'un des moyens à la mode cette année pour optimiser l'expérience utilisateur sur les sites web est l'introduction des chatbots. Un chatbot est un programme informatique, un robot ou un agent conversationnel qui est en mesure de communiquer avec un internaute qui visite votre site, vos réseaux sociaux ou applications. Le robot est capable d'imiter un agent humain et d'aider le visiteur lorsque ce dernier rencontre des problèmes.

Il répond à l'internaute de façon automatique pour lui apporter une assistance sur mesure. L'intérêt des chatbots pour les entreprises réside dans leur capacité à accompagner le client tout au long de sa visite. Ils peuvent entamer et gérer des conversations pour mieux aider le visiteur, ce qui permet à ce dernier de vivre une expérience agréable.

L'insertion des chatbots permet d'être en contact permanent avec vos consommateurs, même en dehors des heures de travail. Ces robots peuvent aussi aider à mieux connaitre les clients. En suivant leur parcours, ils collectent des données qui peuvent être utilisées pour créer des campagnes publicitaires ciblées.

 

Les vidéos courtes, à privilégier pour le marketing digital

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Instagram ou TikTok, les vidéos courtes sont devenus le format de contenu qui attire une plus grande audience. Cette tendance va continuer cette année et le marketing digital doit davantage s'appuyer sur celle-ci pour rester performant. Les entreprises ne peuvent plus se passer des montages vidéos de courtes durées. Leur capacité à toucher un grand public en peu de temps fait qu'elles sont devenues un outil puissant pour le marketing numérique.

Les vidéos courtes permettent de créer du contenu dynamique qui correspond aux nouvelles pratiques des utilisateurs. Ces derniers passent de plus en plus de temps sur leur smartphone. Ils accèdent plus facilement aux vidéos courtes postées sur les plateformes comme TikTok ou YouTube qu'ils visualisent en quelques minutes. Votre entreprise doit prendre en compte les nouvelles habitudes des internautes qui apprécient de plus en plus des contenus courts, synthétiques et attractifs.

 

L'optimisation des posts et des profils sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les habitudes des internautes (notamment celles de la génération Z) connaissent un important changement. Ceci va s'accentuer en 2023 en raison de la croissance rapide des réseaux sociaux. Selon les informations de Google, 40 % des internautes de la génération Z effectuent des recherches sur TikTok ou Instagram d'abord avant de se rendre sur Google. Ces réseaux sociaux se transforment de plus en plus en plateforme de recherche. Il est essentiel de tenir compte de ce facteur pour réorienter la stratégie marketing d'une entreprise.

En plus d'être présentes sur les médias sociaux et de publier du contenu dynamique, il est capital de faire un travail d'optimisation. L'idée est de se positionner sur des mots-clés pour vous assurer d'être visible par les internautes qui font des recherches sur les réseaux. Pour ce faire, intégrez les bons mots-clés dans vos posts, dans la légende de vos contenus vidéos, dans la description de votre profil, etc. Ceci permet de vous positionner sur une thématique spécifique et d'augmenter la visibilité.

 

La position zéro : un objectif pour les sites pour être plus visible

Google souhaite améliorer l'expérience de ses utilisateurs. Pour y arriver, le géant des moteurs de recherche veut devenir une plateforme de réponse en proposant la position zéro. Celle-ci est l'ensemble des informations que Google affiche avant le premier résultat naturel sur les pages de résultats.

Il s'agit d'un extrait optimisé dans lequel l'internaute a une réponse directe à la question qu'il a posée. Ceci lui permet d'accéder très rapidement aux informations qu'ils souhaitent. Pour les sites web qui sont classés sur la première page de résultats, c'est une opportunité pour accroitre leur visibilité. Ceci permet de répondre aux nouvelles habitudes des internautes qui se montrent de plus en plus pressés.

En visant la position zéro, vous êtes assuré de prouver au visiteur que votre site est le mieux placé pour lui fournir ce qu'il cherche. S'il est convaincu par l'extrait de votre contenu, il cliquera sur votre lien pour en savoir plus, plutôt que d'aller consulter les autres sites. Votre stratégie marketing doit être axée sur les intentions des internautes pour leur apporter des réponses très précises.