12 oct 2020

Réseaux sociaux : avantages et inconvénients de chaque plateforme

Alors que la nécessité d’être présent sur les réseaux fait désormais la quasi-unanimité, une entreprise a rarement la possibilité, en terme de temps, de personnel et de budget, d’être présent sur tous les médias sociaux. Parmi la multitude de réseaux sociaux existants, dans lesquels faut-il s’investir ?

De plus, le choix ne se fait pas uniquement sur des critères statistiques comme le nombre d’utilisateurs actifs mais selon un éventail de critères spécifiques à chaque entreprise. Quel est le but recherché ? S’offrir une vitrine publicitaire à moindre frais? Renforcer son image de marque ? Être plus proche de sa communauté? Améliorer son service clientèle?

Voici un petit état des lieux des avantages et faiblesses de chaque réseau social.

 

FACEBOOK

Avantages :

  • le plus grand des réseaux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs
  • large spectre démographique
  • outils de ciblage ultra-performants de gestion démographique, géographique et linguistique
  • convient aussi bien pour le marketing B2C que B2B
  • grande portée grâce au large éventail d’audience
  • facilité d’organisation de concours et promotions
  • formats publicitaires attractifs
  • publicités très complémentaires avec le format Google

Inconvénients :

  • présence de nombreux trolls qui entraînent un besoin constant de community management
  • portée organique presque nulle (malgré la gratuité de base nécessité d’investir en publicité pour toucher une audience suffisante)
  • mélange personnel et professionnel
  • peu populaire auprès d’une jeune audience

 

INSTAGRAM

Avantages :

  • réseau privilégié pour le marketing d’influence
  • engagement important de la communauté (10 fois plus élevé que sur Facebook)
  • outils de ciblage performants (compatibilité avec Facebook)
  • plusieurs plateformes en une (photos, vidéos, stories…)
  • créativité recommandée
  • privilégie le storytelling
  • efficacité des hashtags
  • populaire chez les Millennials et Gen Z (71% des utilisateurs ont moins de 35 ans)
  • important dans la construction d’une image de marque

Inconvénients :

  • demande des investissements en temps et budget pour la création de contenu qualitatif
  • algorithme difficile à appréhender
  • pas ou peu utilisable sur desktop
  • portée organique en baisse constante

 

TWITTER

Avantages :

  • plus de 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
  • audience très engagée
  • aucun problème à poster plusieurs tweets à la suite puisque ils sont affichés chronologiquement
  • instantanéité et réactivité
  • pertinence des hashtags
  • interaction directe avec la communauté
  • portée organique encore satisfaisante
  • service à la clientèle rapide en cas de problème
  • potentiel de viralité
  • conversation directe avec l’audience
  • réseau très utilisé par les journalistes et médias

Inconvénients :

  • messages de taille maximale de 280 caractères
  • danger de bad buzz / clash
  • publicité relativement coûteuse
  • outils d’analyse limités

 

LINKEDIN

Avantages :

  • image sérieuse et professionnelle
  • utilisateurs orientés business
  • tri par compétence ou domaine d’activité
  • ciblage performant des décideurs
  • contenu moins exigeant en termes de production de contenu visuel
  • groupes très efficaces
  • incontournable pour la gestion des ressources humaines
  • recherche de personnel qualifié
  • excellente indexation par Google

Inconvénients :

  • interactions limitées
  • interface parfois peu lisible 
  • fonctionne surtout pour le B2B
  • analyse des données difficile
  • publicité coûteuse

 

YOUTUBE

Avantages :

  • réseau numéro un pour le contenu vidéo
  • format vidéo horizontal plus confortable que carré ou vertical
  • publicités efficaces (on ne paie que ce qui est réellement vu par l’audience)
  • bon référencement Google
  • possibilité de reposter les vidéos sur d’autres plateformes (Facebook, Linkedin, etc)

Inconvénients :

  • besoin d’investissement pour obtenir des vidéos de qualité
  • interaction limitée avec la communauté
  • certains formats publicitaires sont intrusifs pour l’audience

 

TIK TOK

Avantages :

  • très à la mode, surtout depuis le confinement
  • croissance rapide (app la plus téléchargée)
  • réseau idéal si cible jeune (18-24 ans)
  • favorise et facilite la créativité
  • non lié aux groupes Facebook ou Google

Inconvénients :

  • appel au boycott par les USA (réseau basé en Chine)
  • efficacité marketing doit encore faire ses preuves
  • pas de vrai format publicitaire pour l’instant

 

En conclusion, chacun de ces réseaux sociaux offre quelque chose de différent. Il s’agit de comprendre lequel - ou plutôt lesquels - est le plus adapté à votre public cible et à vos propres objectifs.