07 Jul 2020

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le PIM sans jamais oser le demander

Commençons par le début, voulez-vous ? Répondons d’abord à la question la plus évidente : qu’est-ce que le PIM? Il s’agit de l’acronyme de Product Information Management, un outil collaboratif qui centralise et harmonise la gestion des informations sur les produits à utiliser dans une organisation, de la chaîne d'approvisionnement au commerce en passant par les clients.

 

En se dotant d’une solution unique pour collecter, gérer et enrichir vos informations produit, créer des catalogues de produits et distribuer des informations à vos canaux de vente et de commerce électronique, les spécialistes du marketing peuvent grâce au PIM améliorer considérablement la qualité, l'exactitude et l'exhaustivité des données produit tout en simplifiant et en accélérant la gestion du catalogue de produits. En conséquence, les entreprises qui utilisent une solution PIM peuvent plus facilement et rapidement créer et offrir les expériences de produits convaincantes nécessaires pour générer de bonnes expériences client, atteindre plus de marchés, améliorer les taux de conversion des ventes et profiter de nouveaux canaux de vente.

Ce type de système croit à un rythme exponentiel tant dans le commerce B2B que B2C. Selon Ventana Research, 50% des organisations axées sur les produits utiliseront un environnement PIM pour gérer leurs processus produit et fournir des expériences de haute qualité à ses utilisateurs, et ce dès 2021 déjà.

 

A quoi ça sert?

Un PIM peut être utilisé pour gérer différents types d’informations:

  • informations techniques : spécifications du produit comme la taille, la couleur, le poids, la matière, les ingrédients ou autres détails
  • informations sur l’utilisation : descriptions de produits avec utilisation, mode d'emploi et exemples de suggestions d’utilisation
  • informations émotionnelles : descriptions de produits, histoires et images riches qui aident à créer des liens émotionnels avec les acheteurs

Mais attention : un PIM se concentre sur les descriptions et les spécifications des produits. Les informations de transaction telles que les niveaux d'inventaire et la tarification ne sont pas gérées dans une solution PIM.

 

Comment ça marche?

  • les informations sur les produits sont collectées à partir de diverses sources internes et externes et chargées dans la solution PIM
  • les spécialistes du marketing, les responsables eCommerce, les responsables des marques ou catégories et d'autres experts en données de produits peuvent enrichir, classer et localiser les informations sur les produits dans le PIM
  • les données enrichies et localisées peuvent être diffusées sur les plateformes eCommerce, les listes de marché, les catalogues imprimés, les points de vente, les applications mobiles, les chatbots ou n’importe quel autre canal que vous ayez choisi d’utiliser

 

Pourquoi c’est utile ?

Les outils PIM vous permettent de créer un hub central pour gérer toutes vos informations produit collaborativement. Cela simplifie radicalement le processus de création, de maintenance et d'utilisation des descriptions et des spécifications de produits. Il s'agit désormais d'une technologie fondamentale, dont les bénéfices sont :

  • amélioration des expériences produit
  • marketing omnicanal
  • taux de conversion accru
  • diminution des retours de produits
  • délai de mise sur le marché plus rapide
  • assortiment de produits élargi
  • expansion vers de nouveaux marchés
  • possibilité de faire fonctionner de nouvelles formules intéressantes comme les chatbots

 

Comment choisir un PIM adapté à mon activité?

Il est important de choisir une solution PIM qui répondra aujourd'hui à vos besoins spécifiques et pourra s'adapter à vos besoins futurs. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

  • Flexibilité : la seule chose que vous pouvez prédire avec certitude au sujet de votre infrastructure, c'est qu'elle évoluera. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre PIM puisse vous accompagner au cours des prochaines années
  • Interopérabilité : une exigence clé pour tout système PIM doit être de savoir s'il peut ou non interagir avec vos sources d'information. Si votre PIM ne peut pas facilement se connecter à votre système interne et aux systèmes de données de produits de vos fournisseurs ainsi qu'à votre eCommerce, application mobile et même catalogues Print, vous passerez à côté de ses principaux avantages
  • Écosystème : les PIM ne sont pas des efforts de développement ponctuels. Ils doivent constamment grandir et s'adapter pour prendre en charge l’évolution des systèmes et technologies connectés. La viabilité à long terme d'un PIM est un facteur déterminant de la solution à adopter
  • Facilité d’utilisation : le PIM nécessite son adoption et son utilisation quotidienne par de nombreux utilisateurs. Tout comme pour un système d'exploitation, son interface doit être claire et intuitive.
  • Automatisation : recherchez une solution PIM qui peut faire une partie de votre travail à votre place et libérer votre équipe marketing de la simple saisie pour qu’elle puisse se consacrer à d’avantage d'activités à valeur ajoutée
  • Personnalisation : de nombreuses entreprises ont des processus et des systèmes très complexes pour l'acquisition, l'organisation et la commercialisation de leurs produits. Votre PIM doit prendre en charge vos systèmes et processus actuels et futurs
  • Localisation : faites-vous des affaires dans différentes régions linguistiques ? Assurez-vous que votre PIM puisse faciliter votre capacité à communiquer dans la juste langue et se conformer automatiquement aux exigences culturelles ou légales de ces marchés.

 

En conclusion, comment être certain de choisir une solution PIM répondant à vos besoins spécifiques d’aujourd’hui et pouvant s'adapter à vos besoins de demain? Chez Sinartis, nous sommes prêts à vous accompagner dans cette évolution. Contactez-nous, et PIM!