13 Oct 2020
Réseaux sociaux : avantages et inconvénients de chaque plateforme
Alors que la nécessité d’être présent sur les réseaux fait désormais la quasi-unanimité, une entreprise a rarement la possibilité, en terme de temps, de personnel et de budget, d’être présent sur tous les médias sociaux. Parmi la multitude de réseaux sociaux existants, dans lesquels faut-il s’investir ?
De plus, le choix ne se fait pas uniquement sur des critères statistiques comme le nombre d’utilisateurs actifs mais selon un éventail de critères spécifiques à chaque entreprise. Quel est le but recherché ? S’offrir une vitrine publicitaire à moindre frais? Renforcer son image de marque ? Être plus proche de sa communauté? Améliorer son service clientèle?
Voici un petit état des lieux des avantages et faiblesses de chaque réseau social.
Avantages :
- le plus grand des réseaux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs
- large spectre démographique
- outils de ciblage ultra-performants de gestion démographique, géographique et linguistique
- convient aussi bien pour le marketing B2C que B2B
- grande portée grâce au large éventail d’audience
- facilité d’organisation de concours et promotions
- formats publicitaires attractifs
- publicités très complémentaires avec le format Google
Inconvénients :
- présence de nombreux trolls qui entraînent un besoin constant de community management
- portée organique presque nulle (malgré la gratuité de base nécessité d’investir en publicité pour toucher une audience suffisante)
- mélange personnel et professionnel
- peu populaire auprès d’une jeune audience
Avantages :
- réseau privilégié pour le marketing d’influence
- engagement important de la communauté (10 fois plus élevé que sur Facebook)
- outils de ciblage performants (compatibilité avec Facebook)
- plusieurs plateformes en une (photos, vidéos, stories…)
- créativité recommandée
- privilégie le storytelling
- efficacité des hashtags
- populaire chez les Millennials et Gen Z (71% des utilisateurs ont moins de 35 ans)
- important dans la construction d’une image de marque
Inconvénients :
- demande des investissements en temps et budget pour la création de contenu qualitatif
- algorithme difficile à appréhender
- pas ou peu utilisable sur desktop
- portée organique en baisse constante
Avantages :
- plus de 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
- audience très engagée
- aucun problème à poster plusieurs tweets à la suite puisque ils sont affichés chronologiquement
- instantanéité et réactivité
- pertinence des hashtags
- interaction directe avec la communauté
- portée organique encore satisfaisante
- service à la clientèle rapide en cas de problème
- potentiel de viralité
- conversation directe avec l’audience
- réseau très utilisé par les journalistes et médias
Inconvénients :
- messages de taille maximale de 280 caractères
- danger de bad buzz / clash
- publicité relativement coûteuse
- outils d’analyse limités
Avantages :
- image sérieuse et professionnelle
- utilisateurs orientés business
- tri par compétence ou domaine d’activité
- ciblage performant des décideurs
- contenu moins exigeant en termes de production de contenu visuel
- groupes très efficaces
- incontournable pour la gestion des ressources humaines
- recherche de personnel qualifié
- excellente indexation par Google
Inconvénients :
- interactions limitées
- interface parfois peu lisible
- fonctionne surtout pour le B2B
- analyse des données difficile
- publicité coûteuse
YOUTUBE
Avantages :
- réseau numéro un pour le contenu vidéo
- format vidéo horizontal plus confortable que carré ou vertical
- publicités efficaces (on ne paie que ce qui est réellement vu par l’audience)
- bon référencement Google
- possibilité de reposter les vidéos sur d’autres plateformes (Facebook, Linkedin, etc)
Inconvénients :
- besoin d’investissement pour obtenir des vidéos de qualité
- interaction limitée avec la communauté
- certains formats publicitaires sont intrusifs pour l’audience
TIK TOK
Avantages :
- très à la mode, surtout depuis le confinement
- croissance rapide (app la plus téléchargée)
- réseau idéal si cible jeune (18-24 ans)
- favorise et facilite la créativité
- non lié aux groupes Facebook ou Google
Inconvénients :
- appel au boycott par les USA (réseau basé en Chine)
- efficacité marketing doit encore faire ses preuves
- pas de vrai format publicitaire pour l’instant
En conclusion, chacun de ces réseaux sociaux offre quelque chose de différent. Il s’agit de comprendre lequel - ou plutôt lesquels - est le plus adapté à votre public cible et à vos propres objectifs.