Portes Ouvertes

Description

Portes Ouvertes est une ONG chrétienne au service des chrétiens persécutes. Au cas par cas, elle accompagne, encourage et apporte un soutient moral  sur le terrain les personnes dans le besoin. L'objectif est de donner une vraie insertion sociale aux communautés chrétiennes locales. Différentes zones géographiques sont gérées depuis la Suisse: suisse alémanique, suisse romande, suisse italienne, Italie et Autriche.

Les contenus de leur site internet, disponibles en plusieurs langues, étaient gérés par région, via différents systèmes. De plus, la plateforme principale était basée sur un système propriétaire peu convivial, qui de plus n’était plus supporté. Il s'agissait donc ici de redéfinir les fondations de leur développer une plateforme digitale unique, tout en offrant aux différentes régions une flexibilité par rapport aux contenus.

La première phase consistait à faire un cahier des charges complet, y inclus une phase de conception UX itérative et collaborative. Nous nous sommes concentrés sur un traitement graphique innovant portant les messages de Portes Ouvertes et sur l’Expérience Utilisateur proposée avec un focus particulier sur une toute nouvelle ergonomie dans une logique de storytelling.

L’ensemble vise à accompagner l’utilisateur par la découverte des missions et des besoins de Portes Ouvertes, à souligner les bénéfices de ses interventions et à aider à finaliser le parcours utilisateur par un don ou une prise de contact.

Cette plateforme a été ensuite développée sous Drupal; elle contient non seulement les personas "Grand Public", mais également une zone sécurisée pour ses membres - contenant des informations privilégiées selon leurs rôles, droits et accès ainsi que leurs préférences. Le tout synchronisé avec leur CRM - Microsoft Dynamics. Un eCommerce ainsi que la possibilité de faire des dons par projet a également été implémentée - avec Drupal Commerce.

Challenge: 
  • multiples personas clés définissant la reflexion ergonomique
  • restructurer, rationaliser les contenus et informations,
  • revoir l’ergonomie globale tant visiteur que gestionnaire (intégrant les différentes régions et leurs prérequis)
  • regrouper le tout sur une seule et unique plateforme Open Source, multilingue.
  • s’interfacer avec leur nouveau système CRM, Microsoft Dynamics.
  • donner de la flexibilité à chacune des régions de nourrir le site avec leurs propres contenus, de manière indépendante (pas simplement une traduction)
Résultats: 
  • Un CMS complet, flexible et userfriendly
  • Des accès par régions
  • Une zone membre accessible tout supports, interfacée avec le CRM
  • Menus clairs et navigation aisée
  • Nouveau design moderne
Ce que sinartis a fait: 
  • Refonte ergonomique et optimisation UX globale
  • Nouvelles fonctionnalités dynamiques
  • Design du site complet
  • Interface avec le CRM Microsoft Dynamics
  • Stratégie de migration des données
  • Zone sécurisée pour les membres, différents rôles et niveaux d’accès dans cette zone Implémentation du site CMS, multi-site et multilingue
  • Maintenance du site
Client

Portes Ouvertes

  • Technologie
  • Drupal